ACTUALITES



Conseil conjugal et familial - UDAF 85

L'UDAF 85 développe le service de Conseil Conjugal et Familial.
Dans le cadre bienveillant et confidentiel, la conseillère conjugal et familiale a pour vocation sur l'ensemble du département de la Vendée de proposer un espace d'accueil, d'écoute et d'accompagnement pour aider la ou les personnes à trouver leurs propres solutions.

Télécharger
DEPLIANT CCF 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 533.0 KB

Visite de pré-reprise assurée par le SST de la MSA

Le Service Santé au Travail de la MSA Loire-Atlantique-Vendée est en charge du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs agricoles.
En vue de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés en arrêt de travail d'origine professionnelle ou non, d'une durée de plus de trois mois, une visite médicale dite de pré-reprise est organisée par le médecin du travail, à l'initiative du travailleur, du médecin traitant ou du médecin conseil de la caisse de mutualité sociale agricoles comme le prévoit l'article R717-7 du code rural et de la pêche maritime CRPM.
Au cours de l'examen de pré-reprise, le médecin du travail peut recommander (article R717-17-1 du CRPM):
- des aménagements et adaptations du poste de travail
- des préconisations de reclassement
- des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.
A cet effet, il s'appuie en tant que de besoin sur le service social de la caisse de mutualité sociale agricole ou sur celui de l'entreprise dès lors qu'il existe.
Sauf opposition du travailleur, il informe l'employeur et le médecin conseil de ces recommandations pour que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser le maintien dans l'emploi du travailleur.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette visite médicale, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du service SST au numéro suivant: 02.40.41.39.79 (taper 5)


Permanence d'assistance aux victimes

Les avocats du Barreau de La Roche sur Yon sont à votre disposition 7j/7 et 24h/24h, pour répondre à vos questions, vous assister et faire valoir vos droits en tant que victime.

Télécharger
plaquette-1.pdf
Document Adobe Acrobat 906.1 KB

Structure d'accueil a la journée pour personnes agees de 60 ans et plus en perte d'autonomie

Maison d'accueil Familial, Aide au répit "Les Agapanthes" située au Poiré sur Vie. Cette structure accueille à la journée des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie.
Non rattachée, à un Ehpad ou à un CCAS, cette structure à la particularité d'être innovante au niveau du Département de part son mode de fonctionnement privé. Elle est gérée par une association. La capacité d'accueil est de 6 personnes par jour, soit 30 personnes par semaine.

Télécharger
FLYER.pdf
Document Adobe Acrobat 553.7 KB

Le conseil departemental de la vendée recrute

Télécharger
FICH_2019-06_Medecin-generaliste_MVS.pdf
Document Adobe Acrobat 159.9 KB
Télécharger
Flyer_2019-09_MVC_Recrutement-medecins_V
Document Adobe Acrobat 897.4 KB

Lettre circulaire relative à la cotisation ADSPL

20/09/2019

Télécharger
D 19 254 001 - lettre-circulaire CDOM-CR
Document Adobe Acrobat 100.0 KB

MA santé 2022, la cour des comptes... l'ordre fait le point


LA PRESSE

10/10/2018

 Un guide et un tutoriel interactif destinés à aider les médecins à préserver leur réputation numérique

Le CNOM publie ce jour un guide pratique à l’intention des médecins : « Préserver sa réputation numérique. »

Afin d’accompagner les médecins dans la gestion de leur e-réputation, ce guide est complété d’un tutoriel interactif apportant des réponses concrètes aux médecins confrontés à un enjeu de réputation numérique.

Ces outils sont entièrement publics, afin que tous les médecins, mais aussi leurs patients, puissent s’en inspirer.

Alors que le numérique est devenu ubiquitaire dans nos vies, l’Ordre des médecins publie ce jour un guide pratique à l’intention des médecins : « Préserver sa réputation numérique. »

Ce guide, fruit d’un travail mené avec un cabinet d’avocats spécialisés, a pour objectif d’accompagner les médecins dans leur exercice quotidien en leur apportant un service de proximité, en répondant à leurs questions sur leur e-réputation et en les assistant concrètement dans la gestion de celle-ci.

Il est ainsi complété d’un tutoriel interactif, grâce auquel tout médecins confronté à une situation spécifique pourra trouver des réponses appropriées à ses questions, qu’il s’agisse de surveiller sa propre réputation numérique, de répondre à certains avis de patients, voire d’envisager une action juridique.
  
Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que l’acte professionnel d’un médecin ne saurait en aucun cas être assimilé à une simple prestation de service. Il n’est cependant pas illégal pour un patient de poster un avis concernant un médecin en ligne.

C’est pour cela que le CNOM, régulièrement sollicité par des médecins à ce sujet, a estimé qu’il était important de produire ce guide et ce tutoriel et de les rendre publics, pour que tous les médecins, mais aussi leurs patients souhaitant laisser un commentaire en ligne, puissent s’en inspirer.